Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 10:38

        Le programme d'amélioration de l'incarcération en Vendée ne sera pas respecté dans sa totalité selon la réponse du garde des sceaux, Ministre de la Justice, à la question que Bruno Retailleau lui a posée hier.

       Cette décision si elle devait se confirmer serait dramatique pour notre ville puisque la prison de Fontenay conçue pour accueillir 40 détenus serait maintenue en situation de surpopulation avec plus de 230%.

       Une évidence pour pallier à cette situation: il faut réaliser le projet de Michel MERCIER, ancien Garde des Sceaux qui comprenait:

- La création d' un nouvel établissement d'une capacité d'accueil de 150 à 180 places à Fontenay pour soulager les effectifs des deux prisons existantes à Fontenay et à la Roche .

        Cette décision permettait d'éviter les tensions et les violences à l'intérieur des établissements puis de réduire les multiples récidives.

        Nous savons que Madame Taubira pour régler le problème de la surpopulation carcérale entend infléchir le dispositif des peines plancher dont elle juge l'impact quasi nul et générateur de récidive. Elle veut donc vider les prisons d'une grande partie des courtes peines et ne placer en détention, les délinquants qu'en dernier recours.

        Madame Taubira, merci de maintenir la modernisation des établissements existants, mais vous ne pouvez pas et ne devez pas, balayer d'un coup de baguette les engagements de votre prédécesseur dont la décision s'appuyait sur une réalité carcérale désastreuse .

       La parole de l'Etat doit être respectée car il en va de la crédibilité de la parole publique.

     Il y a urgence et nous devons réagir. Nous ne comprenons pas qu' Hugues Fourage Député Maire reste muet sur ce sujet et qu'il puisse accepter de priver sa ville d'un nouvel établissement pénitentiaire qui serait nécessaire au développement du Sud Vendée avec la création de 60 emplois non délocalisables.

Puisque notre maire baisse la garde, nous allons nous battre aux cotés de Bruno Retailleau pour obtenir la création de ce nouvel établissement pénitentiaire à Fontenay-le- comte.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by REF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : REUNIR ET ENTREPRENDRE POUR FONTENAY
  • : REF est une association qui a pour but de rassembler toutes les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite républicaine et du centre à Fontenay le Comte.
  • Contact

Notre but

Réflechir, débattre et proposer un projet alternatif et crédible aux Fontenaisiens en 2014.

Rechercher

L'Equipe

        REF compte environ 60 membres. Certains sont actifs dans un mouvement politique ou simples sympatisants(UMP, UDI, Modem, DVD, etc..), d'autres soutiennent seulement notre action de rassemblement au service des Fontenaisiens.

Le bureau est composé de 6 membres, assisté de 12 membres supplémentaires au sein du conseil d'administration.


  
 Ludovic HOCBON              Jean Michel LALERE    

       Président                    Vice président       

      ludoIMG 0225                   lalereIMG 0228 

 

 

    Delphine BEZIAT             Hervé BOIGEOL 

       Secrétaire                   Secrétaire adjoint

          delph                 boigeol

 

 

Christelle TRUDEAU           Leslie GAILLARD  

        Trésorière                  Trésorière adjointe 

       IMG 0222                     leslie 

Archives

Comment adherer à REF ?

           Pour nous rejoindre, c'est très simple, il suffit de remplir le formulaire ci joint, accompagné du montant de la cotisation. Le bureau de REF validera ou non votre adhésion.


Vous participerez ainsi à la dynamique de rassemblement de la droite et du centre à Fontenay le comte.

 

  Bulletin-d-adhesion-REF-2013 Bulletin-d-adhesion-REF-2013

 





Pages