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3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 21:27

Pas facile de voter contre un projet qui " peut " générer quelques emplois (mais pas autant qu’annoncés !) et qui représente une attractivité comme " l’automobile ". De plus quand des entrepreneurs veulent innover il faut les aider.

Notre groupe n’à donc pas voté contre mais s’est abstenu avec de nombreuses réserves.

Comme d’ailleurs " les personnes publiques associées " qui sont consultées dans le cadre de la révision du PLU et qui par deux fois ont émis des réserves. Il s’agit des collectivités comme la Direction des infrastructures routières, de la Direction départementale de l’environnement et de l’agriculture, etc… Si ces organismes se posent des questions nous sommes en droit de nous en poser également.

Dans tout dossier de création ou de développement d’entreprise il y a au moins deux questions importantes et fondamentales à se poser :  

  1. Le couple projet/marché est il fiable ? Y a- t’il des besoins que l’on peut satisfaire?
  2.    

  3. Le financement, dans ce cas, pour les entrepreneurs et surtout pour la Com/Com.
  4.  

Nous nous sommes posés ces deux questions :

  1. Le marché n’est pas évident, la concurrence est vive (voir les différents sites internet) et les analyses montrent que la rentabilité n’est pas souvent au rendez vous. De plus nous ne sommes pas dans un bassin de technologie automobile même si cet argument n’est pas majeur il faut néanmoins en tenir compte. Les besoins sont ceux des entrepreneurs qui veulent ainsi assouvir leur passion.
  2.  

  3. Le financement, c’est là où le bât blesse ; 3 millions d’Euros d’investissement pour la Com/Com, 1,5 pour la piste et 1,5 pour des bâtiments qui eux sont recyclables (sans compter la promotion publicitaire). Mais en cas d’échec que fait on de la piste ? Quant aux entrepreneurs 300 000 Euros d’investissement comme dit l’un dans la presse " c’est un investissement modeste pour un projet de cette envergure " (OF du 09.01.10). Modeste pour qui ? Ce sont de bons vendeurs qui ont trouvés la collectivité prête à payer. C’est sur ce point que nous ne sommes pas d’accord !!
  4.  

 

Autres remarques importantes ; la gestion de l’espace agricole (env. 38 ha) et les nuisances sonores de cette piste d’essais.

Devant ces interrogations il est évident que la moindre des choses était de s’abstenir.

La Com/Com a créé une SEM pour gérer ce projet, ce qui est une bonne formule mais sur laquelle nous n’avons aucune information.


Affaire à suivre ….Maintenant qu’elle est lancée faut lui souhaiter du succès.

 

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Published by Bernard GRAYON
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