Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 10:24

Le tribunal de commerce de Lisieux a placé le groupe en redressement judiciaire. Paradoxalement, il s'agit peut-être d'une bonne nouvelle. Les repreneurs doivent se faire connaître.

plysorol usine

 

Quasiment un an, après avoir applaudi Guohua Zhang, l'industriel chinois désigné comme repreneur en mars 2009, les salariés se retrouvent à nouveau dans la tourmente. Le tribunal de commerce de Lisieux, l'avocat du comité central d'entreprise (CCE), Me Philippe Brun, ont annoncé ce vendredi 9 avril 2010 ce que tous espéraient : le placement du groupe Plysorol en redressement judiciaire. " C'est la moins mauvaise situation.

 

plysorol-placé-en-redressement-judiciaire

 

Mais Le cauchemar n'est pourtant pas terminé : le fabricant de contreplaqué affiche un passif réévalué à 11 millions d'euros. Le tribunal a déclaré la cessation de paiement avec effet au 30 septembre 2009. En France, le bois n'arrive plus à quai depuis des mois. Visiblement, l’entreprise a été volontairement pillée et les engagements pris non pas été tenus. Au Gabon, le patrimoine des deux filières gabonaises vient d'être bradé : les engins et véhicules de fonction ont été vendus à une société chinoise, les permis forestiers de plus de 800 000 ha ont failli être cédés à la même entreprise.

 

À Fontenay, c’est le soulagement qui prédomine. Une cinquantaine de salariés ont manifesté hier matin devant leur usine en distribuant des tracts aux automobilistes. Une action symbolique en attendant le résultat de l'audience. L'annonce du redressement judiciaire, par le biais des représentants du personnel présents à Lisieux, a apporté du soulagement chez les salariés fontenaisiens. " On a écarté l'actionnaire chinois. Il nous reste maintenant à savoir comment on va être repris et dans quelles conditions. En attendant de connaître les offres de futurs repreneurs, le tribunal de commerce a fixé une prochaine audience au 26 mai.

 

video-plysorol

 

 

C’est un sentiment d’énorme gâchis qui domine aujourd’hui. Mais l’heure n’est pas à trouver des responsables. Nous devons tous, habitants du bassin de Fontenay, élus de droite ou de gauche, syndicats et entrepreneurs, nous sentir solidaires de cette belle entreprise. Si nous ne nous battons pas une fois encore pour Plysorol, après SKF, après Thoinard, à qui le tour ?

 

Des solutions existent, plusieurs repreneurs se sont déjà fait connaître, certains sont des industriels du bois, d’autres des cadres de l’entreprise. On peut aussi imaginer une reprise de PLYSOROL par ses salariés sous forme d’une SCOP et à ce moment-là, les pouvoirs publics ont le devoir d’épauler cette entreprise.

Une chose est sûre, l’avenir de PLYSOROL doit désormais se faire sans l’actionnaire chinois, dont le passage a été fortement préjudiciable pour l’entreprise.

 

 Espérons qu’il n’est pas trop tard !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by REF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : REUNIR ET ENTREPRENDRE POUR FONTENAY
  • : REF est une association qui a pour but de rassembler toutes les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite républicaine et du centre à Fontenay le Comte.
  • Contact

Notre but

Réflechir, débattre et proposer un projet alternatif et crédible aux Fontenaisiens en 2014.

Rechercher

L'Equipe

        REF compte environ 60 membres. Certains sont actifs dans un mouvement politique ou simples sympatisants(UMP, UDI, Modem, DVD, etc..), d'autres soutiennent seulement notre action de rassemblement au service des Fontenaisiens.

Le bureau est composé de 6 membres, assisté de 12 membres supplémentaires au sein du conseil d'administration.


  
 Ludovic HOCBON              Jean Michel LALERE    

       Président                    Vice président       

      ludoIMG 0225                   lalereIMG 0228 

 

 

    Delphine BEZIAT             Hervé BOIGEOL 

       Secrétaire                   Secrétaire adjoint

          delph                 boigeol

 

 

Christelle TRUDEAU           Leslie GAILLARD  

        Trésorière                  Trésorière adjointe 

       IMG 0222                     leslie 

Archives

Comment adherer à REF ?

           Pour nous rejoindre, c'est très simple, il suffit de remplir le formulaire ci joint, accompagné du montant de la cotisation. Le bureau de REF validera ou non votre adhésion.


Vous participerez ainsi à la dynamique de rassemblement de la droite et du centre à Fontenay le comte.

 

  Bulletin-d-adhesion-REF-2013 Bulletin-d-adhesion-REF-2013

 





Pages