Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 12:13

Le Conseil Général de la Vendée s’apprête à lancer les travaux de restauration d’un site à forte valeur patrimoniale à Mouzeuil-Saint-Martin afin d’y ouvrir une nouvelle Cédéthèque.

Il s’agit de l’ancien prieuré de Geoffroy d’Estissac, Evêque de Maillezais, témoin exceptionnel des premières heures de l’architecture Renaissance en Bas-Poitou.
 
Cet équipement départemental une fois réhabilité sera dédié à la promotion de la lecture, de la musique, du cinéma et du numérique. Le  site de Mouzeuil-Saint-Martin proposera un bouquet de services culturels innovants et adaptés aux nouveaux usages.

Le site offrira plus de 10 000 documents, à consulter sur place ou à emprunter mais aussi une vaste salle d’animation, une salle de formation multimédia ou d’ateliers, différents salons de lecture, de rencontres et d’expression artistique, une salle d’expositions, une salle d’actualité…

La salle d’animation sera équipée pour recevoir des spectacles, projections, concerts de 66 places en gradins rétractables. Elle pourra accueillir jusqu’à 270 personnes en mode animation, réunions ou conférences.
Cet investissement de 5 millions d’euros complète les efforts déjà consentis dans le cadre d’une politique d’investissements en faveur du Sud-Vendée.

(Vues extérieures du site publiées dans le prochain article sur le blog)

Le permis de construire vient d’être délivré, en février 2012.
Les travaux doivent démarrer à l’automne 2012 et l’ouverture de la Cédéthèque est alors envisagée pour début 2014.

Au moment même où ce projet émerge, nous ne pouvons que déplorer que le maire de Fontenay-le-Comte, dont la ville est qualifiée de Fontaine aux Beaux Esprits qui fût l’une des Capitales de la Renaissance Française, illustrée par Rabelais et Nicolas Rapin entre autres, ait laissé disparaitre la dernière librairie de la ville, tenue jadis par Jim Dandurand, celui qui a œuvré pour ranimer le rayonnement culturel de la Vendée et bien sûr de Fontenay-le-Comte.

Partager cet article

Repost 0
Published by REF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : REUNIR ET ENTREPRENDRE POUR FONTENAY
  • : REF est une association qui a pour but de rassembler toutes les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite républicaine et du centre à Fontenay le Comte.
  • Contact

Notre but

Réflechir, débattre et proposer un projet alternatif et crédible aux Fontenaisiens en 2014.

Rechercher

L'Equipe

        REF compte environ 60 membres. Certains sont actifs dans un mouvement politique ou simples sympatisants(UMP, UDI, Modem, DVD, etc..), d'autres soutiennent seulement notre action de rassemblement au service des Fontenaisiens.

Le bureau est composé de 6 membres, assisté de 12 membres supplémentaires au sein du conseil d'administration.


  
 Ludovic HOCBON              Jean Michel LALERE    

       Président                    Vice président       

      ludoIMG 0225                   lalereIMG 0228 

 

 

    Delphine BEZIAT             Hervé BOIGEOL 

       Secrétaire                   Secrétaire adjoint

          delph                 boigeol

 

 

Christelle TRUDEAU           Leslie GAILLARD  

        Trésorière                  Trésorière adjointe 

       IMG 0222                     leslie 

Archives

Comment adherer à REF ?

           Pour nous rejoindre, c'est très simple, il suffit de remplir le formulaire ci joint, accompagné du montant de la cotisation. Le bureau de REF validera ou non votre adhésion.


Vous participerez ainsi à la dynamique de rassemblement de la droite et du centre à Fontenay le comte.

 

  Bulletin-d-adhesion-REF-2013 Bulletin-d-adhesion-REF-2013

 





Pages