Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 09:30

Un heureux propriétaire d'un bien immobilier ou commerçant en secteur sauvegardé a eu envie un jour de rénover sa façade et/ou son espace vert (jardin, cour...). A partir de cette envie, budgétée comme il se doit, ce propriétaire ou commerçant ignore qu'il met le doigt dans un engrenage qu'il ne maîtrise pas ! Il doit informer l'architecte des Bâtiments de France (ABF) responsable du secteur sauvegardé des travaux entrepris lors du dépôt de la déclaration préalable de travaux en mairie. Suit une longue attente de deux mois,au bout de laquelle, il sera en mesure d'avoir ou non la bénédiction de l'ABF, relayée par le maire. Attention, si l'ABF refuse les travaux tels que le malheureux propriétaire les a définis, il lui est interdit de les exécuter malgré tout, menacé de devoir les détruire après des poursuites pénales et des sanctions par l'ABF.
Certes, le propriétaire soucieux de mettre en valeur son bien immobilier ne doit pas faire n'importe quoi, et le plan du secteur sauvegardé est utile afin de protéger un ensemble urbain, porteur d’un intérêt historique, culturel et esthétique en se préoccupant de la préservation du bâti(occupation des sols, hauteur du bâtiment, enduits à employer…) et en fixant les règles et les principes d’urbanisme (aménagement et restructuration des espaces, plan de circulation…).
Le problème est la trop grande variation d'interprétation de ce plan par les divers ABF qui se succèdent régulièrement depuis  sa création.  Les commerçants de Fontenay-le-Comte ainsi que les (mal)heureux propriétaires, soucieux de mettre en valeur le patrimoine immobilier du secteur sauvegardé en le  finançant principalement sur leurs propres deniers, ont vu la valeur initiale de leurs travaux augmenter fortement pour financer les surcoûts des aménagements demandés par les ABF (chéneaux cachés, enduis pleins un temps puis enduits "pierres vues" un autre temps, ...). De malheureux propriétaires ont eu un refus catégorique d'installation de piscine dans leur jardin pourtant sans vis-à-vis, alors que tout le quartier en est équipé depuis 20 ans...Enfin, il suffit de se promener rue Georges Clémenceau puis rue de la République, pour constater que les façades des magasins diffèrent tant par la palette de couleurs que par le matériau employé, imposés par l'ABF, non choisis par le commerçant.

Aucune continuité dans le temps ni aucune harmonie dans l'aménagement des façades commerçantes du centre-ville n'ont été assurées par ces ABF successifs.
Ce parcours du combattant a de quoi résigner les propriétaires les plus soucieux de la mise en valeur des quartiers les plus anciens de la ville, visités par les touristeset vitrine historique  de Fontenay-le-Comte. Des moyens financiers plus importants que la moyenne sont nécessaires, ce qui explique peut-être pourquoi tant d'anciens hôtels particuliers ou bâtiments sont laissés à l'abandon par leurs propriétaires dans Fontenay-le-Comte. La petite subvention de la région et de la mairie n'y suffit pas.

Le maire de fontenay-le-Comte nous convie prochainement à une réunion publique sur le secteur sauvegardé et son ré-aménagement. Nous saluons cette annonce attendue depuis les 3 ans de mandat, mais serons vigilants quant à sa réalisation effective, son contenu et son application par nos futurs ABF.

Partager cet article

Repost 0
Published by REF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : REUNIR ET ENTREPRENDRE POUR FONTENAY
  • : REF est une association qui a pour but de rassembler toutes les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite républicaine et du centre à Fontenay le Comte.
  • Contact

Notre but

Réflechir, débattre et proposer un projet alternatif et crédible aux Fontenaisiens en 2014.

Rechercher

L'Equipe

        REF compte environ 60 membres. Certains sont actifs dans un mouvement politique ou simples sympatisants(UMP, UDI, Modem, DVD, etc..), d'autres soutiennent seulement notre action de rassemblement au service des Fontenaisiens.

Le bureau est composé de 6 membres, assisté de 12 membres supplémentaires au sein du conseil d'administration.


  
 Ludovic HOCBON              Jean Michel LALERE    

       Président                    Vice président       

      ludoIMG 0225                   lalereIMG 0228 

 

 

    Delphine BEZIAT             Hervé BOIGEOL 

       Secrétaire                   Secrétaire adjoint

          delph                 boigeol

 

 

Christelle TRUDEAU           Leslie GAILLARD  

        Trésorière                  Trésorière adjointe 

       IMG 0222                     leslie 

Archives

Comment adherer à REF ?

           Pour nous rejoindre, c'est très simple, il suffit de remplir le formulaire ci joint, accompagné du montant de la cotisation. Le bureau de REF validera ou non votre adhésion.


Vous participerez ainsi à la dynamique de rassemblement de la droite et du centre à Fontenay le comte.

 

  Bulletin-d-adhesion-REF-2013 Bulletin-d-adhesion-REF-2013

 





Pages