Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 16:11

Il y a peu de temps, notre maire se faisait l’écho avec satisfaction du déménagement prochain(en 2011) du garage Peugeot, situé rue Kleber, vers le nouveau Vendéopôle. Une fois de plus, notre premier magistrat excellait dans l’art d’annoncer les relocalisations des entreprises de la ville, mais pour quels résultats en terme d’emplois et avec quelle cohérence dans l’organisation des zones économiques ?

 

REF s’interroge sur cette stratégie économique qui consiste à multiplier les acquisitions foncières pour développer de nouvelles zones commerciales, artisanales ou industrielles, alors même que le Vendéopôle Sud Vendée n’est que partiellement rempli.

Après la délocalisation du garage Fiat, la fermeture des meubles Kaléka, la délocalisation du  garage Peugeot, puis le transfert prévu des pompiers vers les Champs Marot, que deviendront tous ces espaces libres à deux pas du centre ville? Les commerces du centre ville verront ils prochainement une nouvelle zone commerciale en lieu et place de la caserne Belliard alors même que certains locaux sont désespérément vides ?

  POLE-AUTOMOBILE--1-

L’année 2010 aura connu la création du « pôle automobile », puis la nouvelle zone communautaire dite du « Moulin Bertin » avec la relocalisation des Vérandas Filloneau, précédemment situées route de Niort, et enfin la viabilisation de la dernière tranche du Vendéopôle Sud Vendée, ou devrait s’implanter le concessionnaire Peugeot. Mais quelle est donc la pertinence d’installer dans ce nouveau Vendéopôle, un concessionnaire automobile alors même que la vocation de celui-ci est d´y implanter de nouvelles entreprises industrielles créatrices d’emplois ?

 

Il en va de même pour les zones commerciales puisque le projet d’extension d’une nouvelle ZAC au lieu dit « les 3 canons » viendra concurrencer la ZAC de st Médard en cours d’aménagement derrière Hyper U qui connaît quelques difficultés à pérenniser ses enseignes. Ne serait-il pas préférable de consolider cette zone en lui ajoutant un accès direct vers la route de Niort ? Une zone économique orientée vers un futur nœud autoroutier n’a-t-elle pas un avenir plus sûr que celle enclavée au milieu d’un centre hospitalier ?

 

REF constate, a mi-mandat, le bilan peu flatteur de l’action économique et commerciale de cette municipalité, certes dans un contexte difficile que nous n’ignorons pas, mais notre territoire si durement touché, attend davantage sur ces questions afin d’envisager un avenir plus serein.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by REF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : REUNIR ET ENTREPRENDRE POUR FONTENAY
  • : REF est une association qui a pour but de rassembler toutes les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite républicaine et du centre à Fontenay le Comte.
  • Contact

Notre but

Réflechir, débattre et proposer un projet alternatif et crédible aux Fontenaisiens en 2014.

Rechercher

L'Equipe

        REF compte environ 60 membres. Certains sont actifs dans un mouvement politique ou simples sympatisants(UMP, UDI, Modem, DVD, etc..), d'autres soutiennent seulement notre action de rassemblement au service des Fontenaisiens.

Le bureau est composé de 6 membres, assisté de 12 membres supplémentaires au sein du conseil d'administration.


  
 Ludovic HOCBON              Jean Michel LALERE    

       Président                    Vice président       

      ludoIMG 0225                   lalereIMG 0228 

 

 

    Delphine BEZIAT             Hervé BOIGEOL 

       Secrétaire                   Secrétaire adjoint

          delph                 boigeol

 

 

Christelle TRUDEAU           Leslie GAILLARD  

        Trésorière                  Trésorière adjointe 

       IMG 0222                     leslie 

Archives

Comment adherer à REF ?

           Pour nous rejoindre, c'est très simple, il suffit de remplir le formulaire ci joint, accompagné du montant de la cotisation. Le bureau de REF validera ou non votre adhésion.


Vous participerez ainsi à la dynamique de rassemblement de la droite et du centre à Fontenay le comte.

 

  Bulletin-d-adhesion-REF-2013 Bulletin-d-adhesion-REF-2013

 





Pages